Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amiens rétro-rock
Amiens rétro-rock
  • Amiens rétro-rock est un blog créé uniquement afin de faire connaître la scène rock amienoise d'antan et également de raviver des souvenirs pour certains. Vous y trouverez des sons tous styles de rock confondus, des photos puis des articles de journaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juin 2007

Le saviez-vous que 25 ans auparavant, Amiens,

Le saviez-vous que 25 ans auparavant, Amiens, modeste ville située au nord de l'hexagone, était l'une des villes où le rock commençait à faire basculer les mœurs ? En effet, des sonorités empruntées aux plus grands d'outre manche (David Bowie, Jimmy Page, Joe Strummer) ou bien encore d'outre atlantique (Iggy Pop, Jimi Hendrix, Bob Dylan), accompagnées d'une certaine touche que l'on pourrait qualifier d'atypique dans ce si vaste monde qu'est celui du rock, ont engendré un propre aux jeunes amiénois de cette époque.

On pourrait juger celà comme étant une renaissance du genre, car il faut se borner à dire qu'à cette époque, toutes les plus grandes figures du rock s'estompaient en laissant derrière eux trois décennies de pure folie musicale et également de totale subversion à l'égard de ses prédécesseurs, c'est-à-dire le jazz, blues et la country.

Cependant, force est de constater avec regret, pour en revenir à la scène amiénoise, que tous ces groupes n'ont malheureusement pas pu percer dans la popularité, en sachant qu'ils en avaient de loin la possibilité... Mais celà reste une autre histoire que personne ne pourra résoudre pour simple cause d'inégalités perpétuelles dans la musique.

Le plus important dans tout ça, est que ces groupes ont su remuer le bitume amiénois jusqu'à l'os afin de laisser le reste du travail à la génération actuelle. Celà n'était pas forcément voulu, car leur seul mot d'ordre dans le contexte de l'époque était, « no future » mais dans tous les cas, la chose était faite !!! Qui aurait cru que la route du rock'n'roll amiénois allait continuer ainsi ? On sait pertinemment que dès à présent, personne ne pourra revenir en arrière tout en effaçant ces traces indélébiles oubliées par le long trajet infiniment grand du temps.

Cette scène, présentement évanouie dans les archives du rock de certains fans amiénois, était constituée de groupes comme Banlieue Nord, Pas de Panique, Guerre Froide, Plem (publication légale d'écrits musicaux), Skniks, Putain D'hiver, Scientifique Persuasion, Danny Wilde, Le Fantome, Gang Jah Gang, Le Crime des Enfants Perdus (The Crime of Lost Childrens), Les Putains, Insecticide, Bestial Overdrive, Stress, Gegenacht, Ave Tenebrae. Ainsi formaient-ils une parfaite symbiose pour se faire entendre par le biais de leur revendication musicale extravagante (Guerre Froide, Scientifique Persuasion, Ave Tenebrae), agressive (Le Fantôme, Skniks, Putain d'Hiver) et mélodique (Plem, Danny Wilde, Le Crime des Enfants Perdus).

Désormais, je vous laisse prendre plaisir à écouter ces groupes!!!

P.S : Des albums, photos et articles de journaux seront mis à votre disposition en partant du fait qu'il n'y pas grand-chose pour le moment mais que celà ne saurait tarder grâce à la générosité de certains comme Patrick Mallet, Jean-Luc Mallet, Bruno Wlodarszyk, Laurent Jacquy, Berenger, Eric Sempité. D'ailleurs, en parlant de ça, si vous avez aussi quelques trésors enfouis au plus profond de votre cave, comme par exemple des articles de journaux, photos ou encore des k7, n'hésitez pas à m'en faire part afin de partager tout ça. Merci beaucoup d'avance !!!

P.S2: Si y'en a quelques uns d'entre vous qui ont du mal pour télécharger les albums, voilà un coup de pouce: Cliquez sur le lien donné, ensuite cliquez sur "free", situé en bas à droite, patientez quelques instants, tappez le code qui est affiché puis cliquez su "download". Suite après cette manipulation, le téléchargement se lancera.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bon, j'ai découvert cette page trop tard, les liens ne semblent plus exister... Par hasard, existe-t-il quelque part des archives sonores du groupe Ave Tenebrae, dont j'avais récupéré quelques titres sur une cassette à l'époque ?<br /> merci d'avance<br /> matthieu
Publicité